Problèmes des méthodes d'enseignement chez les cuivres
Il n'existe pour ainsi dire pas un seul problème de la théorie et de la pratique de l'enseignement qui ait été autant souligné que la formulation correcte de l'instruction. De nos jours, les questions et les problèmes ayant trait aux méthodes d'enseignement des cuivres sont devenus si complexes, étant donné les connaissances récemment acquises au sujet des facteurs conditionnants anatomiques, physiologiques et psychologiques, que nous sommes forcés de les discuter et de les analyser constamment.
Il y aura toujours des capacités variées parmi les musiciens jouant d'instruments à vent, étant donné que chacun d'entre nous possède une constitution différente, déterminée par les facteurs anatomiques et physiologiques concernés. C'est ainsi que j'ai pu découvrir, à de nombreuses reprises, parmi les élèves d'écoles de musique, les étudiants et les musiciens professionnels, des cas où le succès si ardemment désiré ne se matérialisait pas à cause d'une inaptitude constitutionnelle à un instrument déterminé.
C'est pourquoi il est nécessaire d’apporter la plus grande attention possible à la perception précoce de ceux qui sont doués de talents musicaux et qui forment la génération montante des joueurs de cuivres, éduqués par un travail continu et avisé dès les premiers stades, en ajoutant une grande patience (particulièrement pendant les premières années d'enseignement) et une aide précise, afin qu'ils rendent pleinement justice à leur tâche, pendant une période aussi longue que possible.
Grâce au généreux système de formation existant en RDA, où la découverte précoce des souffleurs de talent n'est pas laissée au hasard, ni au soin de l'individu lui-même, un développement significatif des talents est garanti par une collaboration étroite entre des hommes de médecine, des professeurs d'écoles de musique et les cadres de conservatoires et d'académies de musique.
En résultat, il y a en ce moment environ 3500 élèves de cuivres en formation dans nos écoles de musique. Dans toutes les écoles de musique, les élèves ont l'occasion de jouer dans des orchestres existants, dans des groupes d'instrumentistes ou des ensembles de solistes. De façon régulière, tous les deux ans, se tient une « réunion des jeunes talents », où les meilleurs instrumentistes peuvent mesurer leurs accomplissements. En dehors de cela, chaque région de la RDA possède une fanfare de district, avec son propre système de formation.
La façon dont les choses ont évolué indique que les écoles de musique forment un chaînon important entre la découverte précoce des élèves doués et l'examen d'entrée aux études professionnelles, dans l'une des écoles spécialisées ou des académies de musique, en dehors de l'instruction des amateurs pour les divers groupes orchestraux et de musique de chambre.
Lire la suite
Accédez à l’intégralité des archives numérisées de Brass Bulletin • CHF 5.– / mois · sans engagement