Au cours de mes nombreuses années d’activité orchestrale, j’ai longuement réfléchi à ce problème. Mes multiples expériences m’ont conduit à une solution:
Le double-cor déchant doit être transformé de manière à ce que le cor Sib (et, dans le cas du triple, le cor Sib et le cor Fa) reste intact, c’est-à-dire qu’il conserve la longue branche conique. L’un des deux barillets déviateurs est soudé sur la branche, immédiatement derrière l’embouchure, au lieu d’être placé dans le bloc des machines. À partir de ce barillet, le cor en Fa aigu se développe et ne rejoint le corps principal qu’après le bloc des machines, via le second barillet déviateur.
Avantages:
a) chaque cor, à l’exception du pavillon, est indépendant et possède sa propre branche d’embouchure;
b) chaque branche produit un son correspondant parfaitement aux caractéristiques de chacun des cors;
c) chaque cor possède sa propre coulisse d’accord, les circuits étant indépendants.
J’ai construit ce cor avec Helmut Finke, facteur d’instruments à Vlotho/Exter (R.F.A.). Le Dr Klaus Wogram, de l’Institut d’acoustique de Braunschweig, nous a beaucoup aidés grâce à ses appareils de mesure et à ses programmes informatiques pour résoudre les problèmes de justesse.
Je pense pouvoir dire que notre instrument est réussi, tant sur le plan de la qualité sonore que sur celui de la construction. Nous avons évité la tuyauterie compliquée que l’on trouve sur la plupart des autres instruments.