Brass Bulletin 35, III / 1981 (page 49–58) · 13 min. de lecture
Tout le contenu est protégé par le droit d’auteur © Brass Bulletin 1981–2026

La musique dans une communauté frontalière de pionniers américains

Aurora Colony

Partie 2

Par Deborah M. Olsen

À Aurora, la musique accompagne cérémonies, fêtes et voyages, tandis qu’un brass band communal porte l’image de la colonie bien au-delà de l’Oregon.
La musique dans une communauté frontalière de pionniers américains

Il semble que les répétitions avaient lieu en public. Selon une de nos sources de l'époque, «le band jouait à l'occasion de soirées récréatives pour le plus grand plaisir des promeneurs».¹⁴ Qu'elles aient été ou non publiques, on insistait toujours beaucoup sur la qualité. George Wolfer, qui jouait de la basse, a raconté que l'on jouait les solos jusqu'à ce que tous les musiciens se déclarent entièrement satisfaits.

Le Pioneer Band était présent à toutes les réunions, y compris les festivals de printemps et d'été, les fêtes anniversaires du Dr. Keil (le 6 mars), les funérailles et la plupart des fêtes religieuses.¹⁵ Il jouait souvent dans les deux grandes salles, soit qu'il y donnât des concerts, soit qu'il fît danser les colons. Pendant l'été le band jouait souvent dans le kiosque à musique situé dans le parc d'Aurora. Le terrain de ce parc de 12 acres, qui avait été défriché et entretenu par les colons, avait été cédé à la colonie par Henry C. Finck exprès pour cela.

À ce sujet, qu'il nous soit permis de citer Hendricks:

Les gens de la colonie améliorèrent et embellirent le parc, construisirent un grand kiosque, installèrent des sièges en assez grand nombre pour que de grandes foules puissent s'y asseoir et bâtirent une cantine assez spacieuse ainsi qu'une grande boulangerie indispensable à la préparation des repas lors des cérémonies publiques. Avec de la terre rapportée, ils élevèrent un petit tertre où installer un podium et l'amphithéâtre des sièges, ainsi que le vaste réfectoire. Ils y firent pousser un beau gazon et une bordure de fleurs... et aménagèrent au sommet un espace très décoratif pour le band.¹⁶

À l'initiative de Henry C. Finck, deux balcons furent construits sur la tour de l'église d'Aurora, de manière à permettre à deux groupes de jouer en se répondant,¹⁷ et le band se produisit souvent sur l'un de ces deux balcons ou sur les deux à la fois. Il lui arriva d'utiliser également, les jours de fête, la plate-forme se trouvant sur le toit de l'hôtel (construit entre 1864 et 1867).¹⁸ Dès l'avènement du chemin de fer, le band salua fréquemment l'arrivée des voyageurs en donnant de brefs concerts du haut de la plate-forme de l'hôtel.

Lire la suite

Accédez à l’intégralité des archives numérisées de Brass Bulletin • CHF 5.– / mois · sans engagement

Partager cet article

Facebook LinkedIn
Loading…