Évidemment, nos antennes sont toutes différentes. Si nous les voulons perceptives dans la tolérance, nous devons nous exercer à les diriger sans préjugés vers toutes les sources d'émissions, d'où qu'elles viennent. Peu à peu elles nous renseigneront mieux et nous serons à même de percevoir l'authenticité et la sincérité d'un langage musical, même si le code culturel est étranger (musique orientale, d'avant-garde, etc.).
Mais enfin, nous touchons là un sujet d'une complexité infinie (nous sommes tous semblables et tous si différents!). Il vaut mieux rester prudent et se garder de porter des jugements hâtifs sur la «musicalité» de tel ou tel. Il y a des musiciens qui, dans leur discours musical, semblent mentir et laissent indifférent bien qu’ils crient une vérité profonde, alors que d'autres, beaux menteurs, semblent confier la plus pure vérité...
Personnellement je pense que la simplicité est une des clés de l'expression musicale et qu'elle devrait guider la démarche du musicien pour que son langage devienne clair et transparent.
L'émotion et le plaisir que transmet le musicien lorsqu'il est en mesure de communiquer est proportionnel à son pouvoir de transcender la ténébreuse complexité des relations humaines par le code des codes: celui de la simplicité.
C'est sur cette phrase que j'aimerais vous souhaiter une belle et fructueuse Nouvelle Année !
Jean-Pierre Mathez